Comprendre l’univers du closing et de la vente en ligne
Comment le métier de closer est né ?
Depuis 2018, la vente en ligne a connu un essor en France et la pandémie de 2020 n’a fait qu’accentuer ce phénomène ; de nombreux programmes, accompagnements, coachings ont vu le jour. Les créateurs de ces produits digitaux se sont vite rendu compte que pour vendre à plus 1 000 € en ligne, il était indispensable que les prospects aient un contact humain avant de passer à l’action.
Cependant, être coach ou spécialisé dans un domaine ne veut pas dire que l’on sait vendre. Beaucoup d’entre eux ont donc décidé de faire appel à des closers pour prendre le relai sur toute la partie vente et suivi des ventes.
Le métier de closer s’apparente à celui de vendeur, mais avec une dimension axée sur la psychologie humaine. Il est aussi beaucoup plus pratiqué dans le monde digital.
Quel est le rôle du closer ?
Le closer est l’intermédiaire entre l’infopreneur (le créateur d’un programme, d’une formation, d’un coaching, etc.) et les prospects. Le closer va s’assurer que l’offre vendue par l’infopreneur pourra bien répondre aux besoins ou résoudre la problématique des personnes intéressées.
Il doit donc bien comprendre leur situation, leurs objectifs et poser des questions pertinentes pour confirmer que ce prospect pourra être accompagné et avoir les résultats espérés.
Le closer doit aussi avoir une grande capacité d’écoute active tout en sachant challenger son interlocuteur au besoin.
Lors de son appel de vente, le closer doit pouvoir mêler stratégie et empathie au sein d’une conversation naturelle. Il sera l’interlocuteur privilégié et le premier contact des prospects, il est important de créer une vraie connexion dès le départ.
D’ailleurs, le rôle du closer ne s’arrête pas à la vente. S’il a conclu, il est aussi là pour répondre aux questions de ce nouveau client, pour le rassurer, lui expliquer comment le programme ou l’accompagnement va se dérouler. Il passe ensuite le relais à l’équipe pédagogique qui prend en charge tous les clients fraîchement convertis.
Si le closer n’a pas conclu la vente, il va aussi rester en contact avec le prospect pour le faire avancer dans sa réflexion et lui apporter du contenu en lien avec sa problématique. Il fera d’autres rendez-vous téléphoniques au besoin et pourra closer la vente plus tard.